Après une expo plutôt classique en 1995, je décide de me laisser porter par les pinceaux, les couleurs, la gestuelle, sans vraiment réfléchir ; qui peindra verra !
Je constate alors que quelques tableaux m'apportent des réponses aux questionnements du moment, m’aident à conscientiser ce que je vis.
En 2009, je fait une formation de Communication Animale avec Anna Evans, et c’est le déclencheur : la Communication Animale va m'insuffler "ce petit je ne sais quoi" qui me "porte" depuis :
Communiquer par le biais de l’âme m'intéresse au plus haut point. Peindre d’après ce que mon cœur perçoit, et non plus par ce que mes yeux voient.
Je délaisse peu à peu la C.A., au profit de dessins effectués avec l’accord des chats de mes amis, puis avec les chevaux, les chiens... L’aventure commence ! Je décide alors d’explorer les différents règnes de notre terre (minéraux, plantes, animaux, élémentaux, humains, etc), histoire de leur faire un petit coucou amical. Me connecter à ce que je désire du haut de ma chaise dans mon atelier est plutôt pratique ! j'en use et en abuse. Des enseignements d’une grande sagesse me sont alors donnés par des êtres mal-connus (tel le bousier) ; l’amour de la Vie elle-même est omniprésent, à chaque dessin. Dans le règne des humains plus particulièrement, le constat est simple : nous avons une fâcheuse habitude à nous ajouter des "couches" (émotions un peu "lourdes", stress...) : ces couches que je peins sont juste là pour nous faire prendre conscience de ce que nous vivons, et, sans doute, de ce que nous avons à faire.
Ces dessins portent une odeur curieuse mêlée de poésie, de thérapie, de non-dits, d’émotions à tout va, de merveilleux et d’amour.
Ce vieil adage "plus tu connais, plus tu aimes" devient une évidence.
Ma démarche artistique est simple :
"Quand je peins, je sais rarement où je vais. Je me laisse porter par les couleurs, les formes … On appelle cela la peinture intuitive. Quand je peins, le temps se modifie, s’estompe. Je suis en paix."
Tout en continuant mon travail d’éveilleur de conscience par le biais d’expos, j’accompagne les personnes sur leur chemin de vie.
Déroulement d'une séance : Après avoir dessiné l’énergie du moment (questionnement, état "d’âme"...) et donc aidé la personne à prendre conscience de certains éléments de sa vie, je créé, si nécessaire, un dessin équilibrant cette énergie.
Je peux le faire aussi pour le monde animal.
Je dessine également "avec" les plantes, les minéraux, les élémentaux, bref, avec tous les règnes connus et moins connus de Mère-Terre, histoire de mieux les connaître et de les saluer au pas-sage..."